LE TRAVAIL COLLABORATIF

La centralisation de données partagées et accessibles à tous, facilite le travail collaboratif et stimule le transfert de connaissances et de compétences.

Les réunions chronophages sont plus rares, la prise de décision est accélérée et simplifiée, la gestion de projet simplifiée. Le temps est davantage concentré sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Le travail collaboratif et les salariés

Sur le plan humain, le travail collaboratif renforce l’autonomie, l’implication de chacun, la confiance entre les membres de l’équipe.

Pour les salariés, le travail collaboratif :

  • réside en un état d’esprit (51%), et une façon innovante de traiter des sujets (26%).
  • a un impact particulièrement positif sur le partage des connaissances (69%), la productivité des équipes (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%) et la créativité (59%).

Source : étude IPSOS, janvier 2018, https://www.ipsos.com/fr-fr/la-culture-de-la-collaboration-en-progres-dans-les-entreprises

La méthode TRAPEC facilite le Travail collaboratif en permettant :

• d’harmoniser le classement pour harmoniser la pratique

C’est d’abord en instaurant un classement commun partagé pour tous les formats d’information (numérique et papier) que la méthode TRAPEC harmonise la pratique quotidienne des membres d’une équipe et permet un véritable travail collaboratif.

• de partager des tâches

Dans la méthode TRAPEC le travail collaboratif ne se réduit pas à de la gestion documentaire pour quelques documents seulement. Il concerne l’ensemble des tâches de chaque personne d’une équipe, et permettre au manager d’avoir une visibilité optimale sur les projets et leur avancement.

• de déléguer et contrôler facilement

La méthode TRAPEC vous permet aussi, et si vous le souhaitez, de suivre une tâche que vous avez déléguée à une personne de votre équipe. Toutes les tâches déléguées peuvent être regroupées pour permettre des points d’avancement avec chaque personne de votre équipe.

La méthode TRAPEC est un outil concret de travail collaboratif

La méthode TRAPEC est une méthode de travail collaboratif